Accueil > Acutalité Mobile > La 4G sera-t-elle retardée?

La 4G sera-t-elle retardée?

18 février 2013

Orange et Bouygues Telecom viennent tout juste d’annoncer le début du déploiement de leurs réseaux 4G respectifs, mais les difficultés rencontrées dans l’implantation de nouvelles antennes pourrait mettre à mal le calendrier.

 

Les premiers test de la 4G devraient se dérouler durant le mois de juin, à Marseille pour Orange et à Lyon chez Bouygues Telecom. Pour SFR, ce devrait être Montpellier. Le choix de ces villes n’est évidemment pas anodin : outre leur taille et leur densité de population, il s’agissait de trouver la meilleure alternative possible à la capitale. Car selon un responsable de SFR,  Â»c’est de plus en plus compliqué de déployer. A Paris, c’est quasiment impossible« . Les maires freinent des quatre fers devant la multiplication des antennes. Les riverains ne veulent pas de ces équipements au-dessus de leur tête, par crainte de risques pour la santé, mais la couverture 3G est indispensable pour d’autres.

 

Un véritable casse-tête qui pourrait mettre à mal tous les espoirs de voir la 4G rapidement déployée sur le territoire. Les associations de consommateurs appellent à la plus grande prudence concernant la conception de nouveaux relais et certains maires ont même établis des arrêtés. Or, ils n’ont pas le pouvoir nécessaire pour refuser la mise en place d’antennes. De fait, ils en appellent à l’Etat pour réguler ce déploiement. En attendant, ils sont de plus en plus nombreux à prendre des mesures pour bloquer temporairement les nouvelles installations. Les opérateurs pourraient ainsi avoir bien plus de mal que prévu à mettre en place un réseau 4G performant.